• Chers amis !

    Nous avons un besoin urgent d’aide

    Tout d’abord merci à Batnos qui nous a déjà beaucoup aidé et à Marco pour son point de vue sur la probable cause de notre problème.

     Voici les faits

     Avril 2017 (oui vous avez bien lu) notre suzuki swift sport de 2009 se met en mode restreint avec codes erreur :

    P2135 et P2119.

     J’indique que mon conjoint trouve l’embrayage instable mais précision il conduit avec son appareillage (équipement pour personne paraplégique, accélérateur gâchette et embrayage piloté).

     Direction concession suzuki ; le code part de lui-même, résultat « revenez quand il réapparaîtra » + facture.

     Re quelques semaines plus tard mais, à la concession, cette fois-ci, j’ai été reçue une autre personne. Je recommence mon explication, le chef d’atelier se baisse pour regarder sous les pédales et constate que, en effet, le câble d’embrayage est bien attaqué. Étant donné qu’il est en lien direct avec l’appareillage, il refuse de s’occuper de l’auto et m’invite à prendre contact avec le spécialiste de cet équipement.

     Ainsi donc changement de garage pour vérifier si l’appareillage n’était pas en cause. Au passage merci Simon pour tous tes bons soins.

     Ont été changées comme pièces :

     La pédale d’accélérateur,

    Le boîtier papillon,

    Les injecteurs.

     Au passage le débimètre a été vérifié, ainsi que les bougies (merci Batnos), tout est nickel et le filtre à air a été lavé. Merci Philou pour l'aide concernant la vanne EGR, vérifié également et nickel, et merci Marco pour l'idée de la connectique de la pédale, vérifiée elle aussi, un très léger jeu mais si on bouge les câbles pendant que l'auto est en mode restreint ça ne change rien et n'annule pas le code ni le mode.

     L’appareillage a été débranché

    Le problème perdure et s’aggrave. Les codes erreurs restent les mêmes, ils disparaissent comme ils apparaissent. L’appareillage ne peut plus être incriminé.

    Depuis le début je dis et je répète que la voiture se met en sécurité en fonction de l’état de la chaussée, mais visiblement chez Suzuki ce n’est pas possible. Nous restons persuadés qu’il y a un problème électrique quelque part ! Mais où ? Mystère.

    A noter la présence de vert de gris sur la cosse négative de la batterie qui revient une fois brossé. Le fait que la voiture se verrouille toute seule alors que je suis à l’intérieur, à l’arrêt moteur éteint, que le plafonnier s’allume et s’éteint quand il a le temps, qu’il lui arrive depuis peu de caller quand elle est au ralenti (pas le temps d’aller ouvrir le garage et de revenir derrière le volant). A noter également la chaleur qui arrive sur les pieds à gauche sans que le chauffage soit mis en marche (bon ok ce n’est pas non plus hyper intense comme température).

    A noter enfin que ce dysfonctionnement survient au démarrage, à froid, que la sortie du garage en pente à environ 12 à 15% est horriblement compliqué pour la belle qui se met systématiquement en sécurité une fois arrivée en haut. En effet il y a comme un petit dénivelé et elle ne l’aime pas du tout, du tout. Une fois bien à température, plus aucun problème. 

    Merci de nous avoir lu, merci à ceux qui auraient une, voire, plusieurs idées sur la cause de ce dysfonctionnement.

     

     


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